Les orthèses plantaires sont des dispositifs médicaux, seuls les professionnels de santé habilités sont compétents pour diagnostiquer et choisir les corrections orthopédiques nécessaires au traitement de la pathologie de chaque patient.
Ce site présente une technologie novatrice de réalisation d'orthèses plantaires et n'a qu'un rôle informatif.
Le formulaire de contact présent en fin de site permettra aux professionnels de santé intéressés de pouvoir accéder à notre technologie. Pour les patients (particuliers), vos coordonnées seront transmises au professionnel de santé (équipé de notre technologie) le plus proche de chez vous.
Bonne visite.
DeS solutions, une Philosophie

 

Des solutions numériques innovantes et performantes pour la fabrication de vos orthèses plantaires en sous-traitance.
 
Ergorecherche propose une offre adaptable et évolutive pour la conception de semelles orthopédiques. Quel que soit votre choix, notre philosophie reste la même: rendre le numérique accessible, simple et performant. 

Nous vous proposons de découvrir nos deux solutions qui se distinguent d'abord par leur mode d’acquisition.

En effet, dans toute suite numérique, le système d’acquisition représente la porte
d’entrée qui permet de passer du réel au virtuel. Il doit être précis, fiable et pratique à utiliser.

Cette acquisition numérique sera ensuite traitée par les logiciels. Ergorecherche est le premier fournisseur à vous procurer le meilleur de la technologie numérique en vous offrant le choix entre deux solutions :
Expert-Fit est un outil qui réussit le pari d’allier conception et pédagogie. Il offre une approche globale, intégrant l'analyse, la conception et des fonctions avancées de communication vis à vis du patient et du médecin traitant. Basé sur une empreinte baropodométrique et une image scannée du pied, son utilisation est simple et intuitive. Il vous permettra de choisir efficacement et précisément les différentes corrections, leur emplacement et leur matériau.
 
Orthomodel est un outil de CAO pur (Conception Assistée par Ordinateur). Extrêmement complet dans ses fonctions, il représente un outil puissant de conception. Basé sur une digitalisation 3D du pied, il permet la visualisation et la manipulation en temps réel de la semelle modélisée sur écran. Grâce aux différents modes de vues dans l'espace (modes directionnels; plans de coupes...etc), il permet une véritable anticipation de l'action de la semelle sur le pied. 

Découvrez les plus en détails :
 





Expert-Fit

 

Une empreinte numérique des pressions plantaires, une image scannée du pied et des paramètres de corrections à portée de clic font d’Expert-Fit un logiciel complet et performant qui sait rester simple. Son champ d’application dépasse la simple conception de semelle puisqu’une fois celle-ci réalisée, Expert-Fit vous offre la possibilité d’éditer un rapport au médecin personnalisé en quelques clics. Son utilisation orientée vers le patient en fait un outil didactique et performant.

Avec plus de 10 ans de recherche et développement au Québec et déjà plus de 150000 paires d’orthèses réalisées, le système Expert-Fit est un logiciel fiable dont l’efficacité n’est plus à démontrer…

Le matériel

Le système Expert-Fit se compose :

  Du logiciel Expert-Fit
  D’un scanner 2D
  D’un tapis capteur de pression.

Toutes les mesures des arches internes et externes se prennent avec un bloc d’arche, ce qui permet une visualisation directe de la correction apportée sur le pied du patient.
 

Souple, léger et transportable, le tapis capteur est livré avec un étui de transport et vous permet de faire des semelles orthopédiques, même lors de vos déplacements.

 

Le logiciel

Conçu pour être utilisé sans connaissances particulières en informatique, le logiciel Expert-Fit vous permet de visualiser les pressions plantaires et de prendre une empreinte qui permettra la modélisation de l’orthèse plantaire. Le placement des éléments se fera de manière précise grâce à la superposition des deux images.

L’ergonomie et les fonctionnalités du logiciel ont été pensées par des professionnels afin que le système s’intègre parfaitement dans votre quotidien.

Le logiciel offre des fonctions d’analyse statique avec une vue 3D de la répartition des pressions au sein du pied. Cet outil didactique permet au praticien de mettre en lumière les déviations et les hyper-appuis qu’il a pu constater lors de son examen clinique.

La réalisation de la semelle se fait en quelques minutes sur l’écran et chaque étape a été conçue pour être source de gain de temps.
 

 

Les éléments de correction

Expert-Fit vous permet de placer très précisément les corrections sur vos semelles orthopédiques. Pour cela, vous visualisez leur emplacement directement sur l’empreinte ou l’image du pied, puis vous choisissez la hauteur de la correction en millimètre.

Tous les éléments de corrections supinateurs, pronateurs ou les talonnettes peuvent être intégrés dans la semelle. Pour les autres éléments de corrections (ARC, BRC…) nous offrons la possibilité de les rajouter sur la semelle usinée. Cela vous permet de choisir la densité de vos corrections en fonction de la pathologie de vos patients et indépendamment du matériel dans lequel nous usinons votre semelle. Nous offrons aussi la possibilité de faire des inclusions dans la semelle afin d’intégrer des amortis talonnier ou par exemple des éléments propulseurs sous les métatarsiens.

Le placement de tous ceux-ci est très précis et facile grâce à l’image scannée du pied du patient.





 

Le rapport au médecin

Indispensable outil de communication, Expert-Fit vous permet d’éditer de manière simple et rapide un rapport détaillé pour le médecin traitant.
Le rapport comprendra :
 
  vos observations,
  les empreintes du patient,
  un récapitulatif de toutes les corrections apportées sur la semelle.
  (type de correction, matériel utilisé etc…)
 

Cet outil de communication est personnalisable. Il est très apprécié des médecins qui peuvent suivre de près le traitement de leur patient.
 




 
Orthomodel

 

Orthomodel est un outil de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) permettant de modéliser et manipuler une semelle en 3D. Muni d’une interface conviviale et intuitive, Orthomodel vous permet d’accéder à un outil puissant et entièrement paramétrable. Il vous offre un contrôle parfait de la semelle et une visualisation intégrale de celle-ci avant usinage.

Ce système se compose du logiciel Orthomodel et d’un scanner 3D 5 caméras.

Vous travaillerez directement sur l’empreinte du pied de votre patient, à partir d’une digitalisation d’une boite à empreinte (boite de mousse ou coussin empreinteur) ou du pied directement sur le scanner (en charge, semi-charge ou décharge).

Découvrez-le en détail.

 

Le scanner

Prise d’empreinte rapide (3secondes par pied), nombreuses possibilité de prises d’empreintes, le scanner Iqube est reconnu pour sa robustesse et sa haute qualité d’image.
 
Doté de 5 caméras, ce scanner 3D permet une prise d’empreinte selon différentes modalités (pied, coussin empreinteur, boite de mousse, plâtre…).
 
Les 5 caméras permettent une prise d’empreinte précise (précision de 0.4mm) et permettent d’obtenir une modélisation sans déformation malgré les bords droits en cas de prise d’empreinte sur boite de mousse.
 
Le scanner digitalise la forme et l’image du pied. Vous pouvez ainsi travailler en fonction du volume du pied ainsi qu’en fonction de l’image de celui-ci (bonne vision des callosités, possibilté de dessiner des repères sur le pied)
 
La digitalisation se fait de manière très rapide puisqu’il faut moins de 3secondes pour numériser un pied.

 

Le logiciel

Orthomodel est un logiciel puissant de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il permet de modéliser une semelle en 3D en fonction de la surface plantaire obtenue avec le scanner 3D.

Avec Orthomodel, vous pourrez apporter les modifications souhaitées en manipulant directement la semelle en 3D à l’ecran. Différents plans de coupe vous permettront un paramétrage et un placement très précis de vos corrections.
Prise en main rapide, interface intuitive, menus clairs, simples et toujours accessibles : Orthomodel est un logiciel puissant qui a été pensé pour une utilisation simple et efficace.


Testé dans des conditions réelles d’utilisation, il permet de ne pas perdre de temps derrière l’écran et de concevoir une paire de semelles en quelques minutes.
 
Dotés de fonctions avancées de modélisation, il dessinera la surface de semelle en fonction de la surface de votre empreinte puis vous permettra de travailler sur celle-ci en rajoutant vos corrections. Vous aurez la possibilité de rajouter les différents éléments de correction qui s’adapteront et suivront les courbes de la surface de l’orthèse.

 

Eléments de corrections

Vous souhaitez un logiciel qui peut utiliser des éléments de corrections que vous avez-vous-même conçus ? Avec Orthomodel, vous pouvez intégrer vos éléments de correction entièrement personnalisés afin d’enrichir la bibliothèque déjà présente dans le logiciel.
 
Ces éléments seront ensuite placés sur la base de la semelle ou sur la surface. Quelle que soit l’option retenue les éléments viendront se fondre dans la semelle.
 
Les principales caractéristiques des éléments sont :
 
  déplacement sur la surface de la semelle ou sur la base.
  positionnement des éléments directement sur l’empreinte du pied.
  possibilité de faire du morphing sur chaque élément afin d’adapter et modifier l’élément dans l’espace.