finition manuelle

 

Parmi la grande majorité des podologues que nous rencontrons, nous constatons souvent que bon nombre d’entre eux n’ont jamais calculé leur rentabilité ou leur coût de revient d’une paire de semelle orthopédique.

Ce sujet ne doit pas être tabou et le calcul est très intéressant à faire !

D’une manière générale il y a plusieurs volets dans le calcul de rentabilité :

Le coût de matériau + l’amortissement matériel + le temps de travail.

On ne rentrera pas ici les frais fixes (loyer, électricité, chauffage etc…) car, par définition,  il faut les absorber quel que soit le mode d’organisation.

Dans ce calcul, le volet le plus important est : le temps de travail ! En effet, c’est le temps du podologue qui réalise la semelle qui coûte le plus cher. L’objectif est alors simple :

-Comment réduire et optimiser le temps passé en fabrication tout en conservant une qualité optimale pour le patient ?

Plusieurs réponses possibles !

- Pour un professionnel qui choisit de faire ses semelles mais qui souhaite gagner du temps : c’est de l’organisation qu’il faut! Par exemple, se dégager du temps dans la semaine pour faire un maximum de paires en même temps, optimiser ses process de fabrication et minimiser les pertes de temps (séchage de colle, découpage, préparation d’éléments etc…).

L’inconvénient de cette méthode est simple : pendant le temps où l’on fait des semelles, on ne voit pas de patients.

Malgré l’optimisation, on a toujours des périodes de fermeture. On a donc tout de même un manque à gagner dans le chiffre d’affaire.

- Pour le professionnel qui souhaite mettre en avant son savoir-faire de conception et d’analyse, il y a la solution de sous-traitance.

Dès lors qu’on choisit cette solution, nous sommes convaincus qu’il est primordial de nouer un véritable partenariat et de sous-traiter en toute confiance:

o Confiance dans la transmission et la compréhension des consignes

o Confiance dans l’outil de production

o Confiance dans le choix technologique

Des lors, le professionnel peut se consacrer à son exercice et dédier son savoir-faire et sa capacité d’analyse à ses patients.

De plus, le temps gagné permet aussi de se consacrer à des activités annexes permettant d’améliorer son savoir-faire et la visibilité de son cabinet (visite de médecin, lecture de documentation professionnelle etc…)

Chez Ergorecherche, nous proposons deux outils de conception afin de nous adapter aux besoins de chaque professionnel. Nos logiciels et techniques de travail sont adaptables en fonction de chaque client, et ce, afin de réaliser le produit qu’ils ont imaginé.

Le gain de temps occasionné est vite rentable. La sous-traitance par moyens numériques apporte rapidement un réel confort de travail, une meilleure relation avec le patient, et une grande précision dans la réalisation des semelles orthopédiques.

Malgré tout, nous savons que le travail des semelles constitue un plaisir pour bon nombre de nos clients, c’est pourquoi nous proposons différents stades de finitions. Cela peut laisser une partie de travail sur la semelle, tout en bénéficiant de l’apport du numérique.

Nos clients ayant essayé nos systèmes ne changeraient de technique de fabrication pour rien au monde… alors contactez-nous pour l’essayer!

Bonne semaine à tous !

Categories: Actualités

Poster une réponse


Le Blog Ergo Recherche © 2013      BWA : création site Internet Dijon