EVA

Bonjour,

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux caractéristiques des matériaux utilisés pour la réalisation des semelles orthopédiques Expert-Fit.

En effet, si les corrections choisies par le professionnel suite à son examen clinique sont primordiales, le choix des matériaux dans lesquelles celles-ci seront réalisées l’est tout autant !

Chez Ergorecherche, nous usinons nos semelles dans de l’EVA bi-dureté. Ce matériau possède plusieurs caractéristiques qui en font un matériel de choix pour la réalisation d’orthèses plantaires.

1-      La composition chimique

L’EVA est un matériau biocompatible. En effet, pour être biocompatible le matériau doit être inerte, c’est-à-dire exempt de toute réaction chimique avec l’environnement humain dans lequel il est placé. Il doit être « stable » neutre, non-réactif. L’EVA possède ces caractéristiques et  il est donc utilisé dans de nombreuses filières, notamment l’alimentaire.

 

2-      Caractéristiques Mécaniques

L’EVA est réputé pour sa capacité à absorber les chocs et à son excellente résilience (manière dont le matériel retrouvera sa forme après avoir été comprimé). Il est donc tout à fait recommandé pour un support plantaire.

Il est important de noter que nous utilisons est l’EVA « pur » c’est-à-dire qu’il n’y a pas de résidus de poly-ethylene et qu’il n’est donc pas thermoformable (ce qui dégraderait les caractéristiques du matériau).  De plus notre procédé de fabrication par fraisage numérique nous permet de ne jamais chauffer la semelle, nous gardons donc intactes toutes les qualités intrinsèques de l’EVA.

 

3-      Dureté

La dureté du matériau se mesurera sur une échelle de 0 à 100 Shore A (du plus mou au plus dur). Chez Ergorecherche, nous utilisons des matériaux bi-dureté dont la base est à 60 ShA et le matériel intermédiaire (qui constituera l’hemicoupole, le pourtour talonnier et le soutien de voute externe) aura une dureté qui pourra varier de 20 à 60 ShA. Cela offre le choix  de s’adapter à tout type de pathologie. De plus, quelle que soit les duretés choisies, notre système offre la possibilité de faire des inclusions avec d’autres matériaux pour élargir la gamme des possibilités.

 

4-      Facilité de travail

L’EVA reste un matériau intéressant pour sa facilité de travail. Une fois fraisé, on peut le retravailler facilement par ponçage, et on peut inclure au sein même de la semelle fraisée d’autres matériaux de manière solide et durable.

Le dernier point d’intérêt que je voudrais souligner est la légèreté de la semelle. C’est une remarque qu’on nous fait souvent : nos semelles sont fines et légères. Ceci est possible grâce à la combinaison de notre procédé d’usinage et aux caractéristiques qualitatives de nos matériaux.

Des questions ? Contactez-nous via le contact@ergorecherche-france.com!

Bonne fin de semaine !

Categories: Patients, Technologie

1 réponse

  1. dal moro pierre dit :

    Bonjour

    je viens de lire votre article sur les semelles EVA.

    Je porte des souliers orthopédiques car j’ai un pied bloqué et la même jambe plus courte de 2cm5.

    Mon prothésiste ne me satisfait pas avec ses matériaux durs comme du bois. En plus j’ai une prothèse spéciale au genou de la même jambe. A chaque pas je ressent les vibrations de la route et surtout des trottoirs.

    Ce mail est susceptible qu vous trouviez une réponse pour soulager mes conditions de vie avec vos EVA ??Merci

Poster une réponse


Le Blog Ergo Recherche © 2013      BWA : création site Internet Dijon