Orthèse prothèse Semelle

 

 

Bonjour,

On constate souvent une certaine confusion entre les termes Orthèse et Prothèse. Quelle est la différence entre ces deux mots ?

C’est très simple !

Une Orthèse est un appareillage qui va aider une fonction, une articulation ou un membre… Par exemple, avec une orthèse plantaire, on peut aider un pied qui s’affaisse ou qui n’a plus une répartition adéquate dans ses points d’appui. On va donc placer une semelle orthopédique sous le pied afin de l’aider dans sa fonction et rétablir un équilibre adéquat, un meilleur contact, une meilleure répartition des pressions etc…

Une prothèse, pour sa part, va remplacer un membre ou une articulation !  Dans le cas d’une amputation, on remplacera le membre en totalité ou en partie par une prothèse. Par exemple : une prothèse de pied ou une prothèse de jambe.

Vous aurez facilement compris qu’il s’agit donc de deux catégories d’appareillage bien distinctes. Votre podologue est le spécialiste pour vous faire des Orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques : c’est la même chose !), alors n’hésitez pas à lui demander d’évaluer votre pied!

Bonne semaine !

Categories: Patients

1 réponse

  1. Eric Blaise dit :

    Merci bien d’avoir écrit ceci. Même si je connais bien les différences, je confonds toujours les deux termes. Je crois que c’est parce les deux sont des mots que l’on n’utilise pas assez souvent. Sinon, je suis sur que les spécialistes nous comprends quand on utilise l’un pour l’autre, ils nous corrigéra de tout façon.

Poster une réponse


Le Blog Ergo Recherche © 2013      BWA : création site Internet Dijon