Bonjour,

Cette semaine je vous propose de regarder ce qui se prépare pour les années (voire les mois) à venir en nous arrêtant sur le fameux CES (Consumer Electronic Show) qui a eu lieu comme chaque année au début janvier à Las Vegas.

Nous ne parlerons pas des nouveaux téléviseurs, tablettes  et autres montres « connectées », mais nous nous attarderons sur certains objets qui méritent toute notre attention puisqu’ils pourraient bien révolutionner la pratique des métiers de la santé et en particulier la podologie.

En effet, plusieurs sociétés high-tech semblent se pencher sur la problématique des vêtements « connectés ». Ceux-ci permettraient de mesurer différentes variables et renseigner le corps médical et le patient sur l’évolution d’un paramètre au cours de la journée. Le tout serait bien sur couplé à une application mobile.

Pourquoi la podologie est-elle concernée?

Et bien parce que plusieurs objets pourraient s’intéresser à l’analyse de la course à pied et de la marche.

Par exemple :

La société Heapsylon a proposé des chaussettes connectées. Celles-ci sont capables d’enregistrer la pression, le nombre de pas, le poids de la personne etc… Toutes ces données seront transmises grâce à un petit bracelet positionné sur la cheville et seront récoltées sur un ordinateur ou un smartphone.chaussettes connectées

 

 

Le second exemple est une semelle connectée : dotée de 8 capteurs de pression et de d’un accéléromètre, elle sera reliée à un smartphone par Bluetooth. Elle pourra donc enregistrer la répartition des points de pressions lors de l’activité, la vitesse du pas etc … Son point fort : elle se rechargera sans contact à travers la chaussure et annonce une autonomie de 24heures.

footlogger

La stratégie de commercialisation de ces objets semble être orientée « grand public ». D’ici quelques temps il ne sera donc pas rare de voir des patients arriver avec de nombreuses données à soumettre. Il sera alors capital pour le spécialiste de pouvoir en analyser la fiabilité, la pertinence et de pouvoir renseigner le patient sur la manière de mettre en relation ces résultats avec d’éventuelles douleurs ou pathologies.

 

Vous voulez en savoir plus sur les nouveautés du CES? Nous vous conseillons de consulter ces articles:

http://www.cnetfrance.fr/news/le-marche-de-la-technologie-dediee-au-sport-devrait-croitre-de-25-en-2014-39794686.htm

http://www.cnetfrance.fr/news/ces-2014-footlogger-et-maintenant-les-semelles-connectees-39796803.htm

http://www.infohightech.com/si-vous-pensiez-que-les-google-glass-etaient-une-technologie-portable-voici-maintenant-la-chaussette-intelligente-de-chez-heapsylon/

 

Nous vous souhaitons une bonne semaine !

1 réponse

  1. [...] "…certains objets qui méritent toute notre attention puisqu’ils pourraient bien révolutionner la pratique des métiers de la santé et en particulier la podologie…."  [...]

Poster une réponse


Le Blog Ergo Recherche © 2013      BWA : création site Internet Dijon