Effet du port de semelles texturées sur la maladie de Parkinson

Bonjour,

Un article récent, publié par Qiu F, Cole MH, Davids KW et al., démontre l’intérêt du port de semelles pour l’équilibre de patients atteints de la maladie de Parkinson.

En effet, la maladie de Parkinson agit sur la commande motrice mais on note aussi une dégénération des nerfs sensitifs périphériques.

Ces pertes de sensations, notamment au niveau de la plante du pied, engendrent une instabilité posturale, elle-même corrélée avec le risque de chute. De nombreux moyens ont été imaginés pour stimuler ces afférences sensitives (vibration mécaniques, sols texturés…) afin d’améliorer l’équilibre.

La présente étude s’intéresse à l’influence d’une simple semelle texturée sur la stabilité antéro-postérieure et médio-latérale du sujet parkinsonien.

Pour ce faire, le groupe de chercheur a soumis 20 sujets contrôles et 20 sujets atteints de la maladie de parkinson à différents tests effectués sur une plateforme de force.

Le recueil des données s’est effectué dans les conditions suivantes :

-Debout les yeux ouverts ou fermés

-sur le sol ou sur une mousse

-en portant des semelles lisses, texturées ou pieds nus.

Les semelles consistaient en une simple pièce d’EVA texturée ou non, d’une épaisseur de 1.5mm.

Les oscillations ont d’abord été mises en évidence chez le sujet Parkinsonien par rapport au groupe contrôle. Celles-ci étaient plus importantes lorsque les patients avaient les yeux fermés ou étaient debout sur la plaque de mousse.
Le port de semelles (lisses et texturées) a diminué significativement les oscillations de tous les sujets mais seules les semelles texturées ont amélioré les performances sur une surface mousse avec les yeux fermés.

Ce bénéfice ainsi mis en évidence ouvre la porte à des recherches ultérieures : la stimulation de la surface plantaire permet une amélioration de la stabilité mais quid de la qualité de l’orthèse ? sa dureté ? la qualité de sa texture ? Sa forme ?

On pourrait aussi penser que nos moyens numériques permettraient d’augmenter la surface de contact avec le pied et donc d’améliorer encore l’augmentation des afférences sensitives.

Quoiqu’il en soit, cette étude appelle de nouvelles études prospectives mais permet de dire que les semelles peuvent jouer un rôle important sur la stabilité et sur la prévention du risque de chute.

Nous vous souhaitons une très bonne semaine, n’hésitez pas à visiter notre site internet www.ergorecherche.fr pour plus d’infos sur les semelles 3D, obtenues par fraisage numériques !

 

Plus d’infos sur l’article:

Effet de semelles texturées sur l’équilibre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson (Effects of Textured Insoles on Balance in People with Parkinson’s Disease.)
Qiu F, Cole MH, Davids KW et al.
PLoS ONE 8(12): e83309. doi:10.1371/journal.pone.0083309

retrouvez l’article: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0083309