Quel est votre type de pied ?

Bonjour!

Vous vous demandez quel est votre type de pied ? Voici quelques notions à connaître.

Après avoir relevé votre empreinte  sur un tapis capteur de pression, un podoscope ou en observant la trace d’un pied humide sur le sol, on peut définir votre type de pied.

Il faut toutefois faire attention : ceci reste une classification et le type de pied ne relève pas nécessairement d’une pathologie. Les symptômes augmentent souvent avec la sévérité du grade et seul un professionnel pourra déterminer de quel type de correction ou de soutien votre pied aura besoin pour être soulagé.

Parmi les différents types de pied, on distingue les pieds creux.

Ils ont un appui sur le talon et sur l’avant pied au niveau des têtes métatarsiennes. Dépendamment du grade, on aura plus ou moins d’appui sur l’arche externe. On observe fréquemment chez les personnes présentant ce type de pied des douleurs dues aux hyperpressions sur les points de contact : apparition de durillons ou callosités, douleurs au talon ou au niveau des appuis métatarsiens etc…

Votre podologue sera en mesure de définir s’il y a des déviations associées et choisira les corrections en fonction.  Il pourra par exemple choisir de rétablir l’appui sur l’arche externe, diminuer ou améliorer la répartition des pressions sur les têtes métatarsiennes etc…

Viennent ensuite les pieds plats.

Ils ont une voute plantaire très basse qui, selon le grade, peut venir en contact total avec le sol. Votre podologue examinera la souplesse du pied et la présence éventuelle de zones douloureuses, il pourra alors choisir un soutien plus ou moins important dans les arches ou des corrections sous les points d’appuis. Ce type de pied présente souvent des déviations associées qui peuvent, avec le temps, se répercuter aux étages supérieurs (genoux, hanches, dos…). Il est donc important de faire examiner sa posture et de porter des semelles correctives lors de station debout prolongée ou lors de la marche.

N’hésitez pas à poser des questions à votre podologue sur votre type de pied et sur les semelles orthopédiques dont vous auriez besoin. Il pourra aussi vous renseigner sur le type de chaussure que vous devriez privilégier.

Bonne semaine !